Smartphones Mini : HTC One Mini Vs. Galaxy S4 Mini Reviewed by Momizat on . Rating: 0

Smartphones Mini : HTC One Mini Vs. Galaxy S4 Mini

Smartphones Mini : HTC One Mini Vs. Galaxy S4 Mini

HTC One Mini Vs. Samsung Galaxy S4 Mini : Lequel des deux choisir? Les deux smartphones Mini sont moins chers, mais sont-ils aussi performants que les grands! Tests, avis et prix dans ce comparatif.

Quatre pouces, puis cinq, et maintenant six… la taille des écrans des smartphones ne cesse d’augmenter dans 1es catalogues des grandes marques (sauf Apple). Mais cette course ne plaît pas à tout le monde. Car elle s’accompagne d’une hausse des prix et s’avère gênante pour les petites mains. Aussi assiste-t-on depuis un an à la tendance inverse: certains fabricants proposent une version « mini » de leur modèle phare, plus faciles à glisser dans la poche et plus abordables (moins de 450 euros). Samsung a tiré le premier en novembre 2012 avec le Galaxy S3 Mini, auquel vient de succéder le S4 Mini. HTC lui a emboîté le pas avec le One Mini, déclinaison de son best-seller XXL, le One. Deux leaders sur un segment promis à une belle croissance

Des versions mini simplifiées
À les regarder de près, ces mini-smartphones ne sont pas si minis que ça. Leur écran de 4,3 pouces de diagonale (10,9 cm) est certes plus petit que ceux du Galaxy S4 (5 pouces) et du HTC One (4,7 pouces) mais il dépasse celui de l’iPhone 5 (4 pouces). Pour le reste, ils ressemblent beaucoup à leur grand frère (même design et matériaux strictement identiques), mais, ne vous y trompez pas, leur équipement est différent. II s’agit de versions simplifiées des modèles dont ils sont issus, c’est-à-dire privées de certaines fonctions et caractéristiques.

Ainsi, le S4 mini abandonne l’écran HD 1080p, la capacité de stockage et plusieurs fonctions logicielles comme Air Gestures (qui permet de piloter l’appareil avec des gestes) ou le MultiView (qui affiche deux applications en même temps). De son côté, le HTC One mini n’a pas de stabilisateur optique d’image pour la photo et la vidéo, ni de système de transfert de fichiers sans contact, ni de port infrarouge transformant le mobile en télécommande universelle.

Les deux smartphones conservent toutefois les « surcouches » logicielles propres à leur marque qui enrichissent le système Android, comme le panneau d’accueil de HTC qui met à jour automatiquement les flux d’actualité, ou l’appli Samsung S Health qui surveille voue santé.

Au final, que penser de ces smartphones? Ce sont des modèles de milieu de gamme performants, compatibles avec les dernières technologies comme la 4G. Un peu plus chers que la moyenne de la catégorie, mais aussi de meilleure qualité. Notre préféré est le Galaxy S4 mini, qui l’emporte surtout grâce à son prix (70 euros de moins que le HTC). Sony a promis de faire encore mieux avec le Xperia Z1 mini qu’il s’apprête à lancer. Un nouveau match qui s’annonce serré.

HTC One Mini Vs. Galaxy S4 Mini

HTC One Mini
Design impeccable mais une faible autonomie

Côté design ce mobile est plus séduisant que le Galaxy S4 Mini. Hérité du HTC One, son boîtier en aluminium brossé tranche avec la coque en plastique de son concurrents. Son écran est plus lumineux, avec une meilleure définition, en HD 720p, et donc une meilleure finesse d’affichage. Côté audio, le One Mini marque aussi des points : ses deux haut-parleurs offrent un excellent rendu sonore. Mais le reste n’est pas sans défaut. La batterie est inamovible et l’autonomie de seulement 4h 30 en surf en 3G, (2,5 fois moins que celle du S4 Mini). Autre point faible, la mémoire interne du HTC Once Mini (16 Go) ne peut pas être étendue faute de lecteur microSD.

Caractéristiques

  • Processeur : 2 cœurs à 1,4 GHz
  • Écran : 4,3 pouces (720 x 1280)
  • Système : Android 4.2
  • Stockage : 16 Go non extensible
  • Capteur photo : 4 Mégapixels
  • Capteur video : HD720p
  • Réseaux : WiFi n/ac, Bluetooth 4.0, 4G
  • Dimensions : 13,2 x 6,3 x 0,9 cm
  • Poids : 122g

Test et avis

Points forts
+ Le design et la coque en aluminium
+ La luminosité et la finesse de l’affichage
+ La qualité du son

Points faibles
– L’autonomie assez faible
– Absence de lecteur microSD
– Absence de stabilisateur optique
– La batterie inamovible

Note globale : 3/5
Prix : 450 € env.

 

Samsung Galaxy S4 Mini
Le meilleur rapport qualité-prix

Réplique compacte du Galaxy S4, le S4 Mini perd la bataille du look avec son dos en plastique. Néanmoins, ce matériau apporte de la légèreté au boîtier. Côté affichage, l’écran offre une définition inférieure à celle du HTC One Mini. Le petit Galaxy se rattrape avec ce qu’il cache sous le capot: un processeur véloce, une mémoire vive plus importante (1,5 Go contre 1 Go), un espace de stockage de 8 Go extensible à 64 Go avec une carte microSD et surtout une batterie amovible dépassant les 11 heures en surf 3G et en lecture vidéo. Le coup de grâce vient de son prix: 20% de moins que son concurrent ! Cela fait pencher la balance en sa faveur.

Caractéristiques

  • Processeur : 2 cœurs à 1,7 GHz
  • Écran : 4,3 pouces (540 x 960)
  • Système : Android 4.2
  • Stockage : 8 Go extensible par microSD
  • Capteur photo : 8 Mégapixels
  • Capteur video : HD 720p
  • Réseaux : WiFi n, Bluetooth 4.0, NFC, 4G
  • Dimensions : 12,5 x 6,1 x 0,9 cm
  • Poids : 107g

Test et avis

Points forts
+ L’autonomie
+ La batterie amovible
+ Le prix
+ La puissance globale
+ Le lecteur microSD

Points faibles
– 8 Go de stockage seulement
– Le boîtier en plastique un peu cheap
– La faible résolution de l’écran

Note globale : 4/5
Prix : 380 € env.

 

Sony Xperia Z1 mini
Prévue pour fin décembre, la version mini du modèle phare de Sony, le Xperia Z1, s’annonce très séduisante. À part son écran 4,3 pouces, ses spécifications techniques sont les mêmes que celles du Z1.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(