Sony Vaio VPCL22Z1E : Un PC AIO Tactile, Full HD et 3D Reviewed by Momizat on . Rating:

Sony Vaio VPCL22Z1E : Un PC AIO Tactile, Full HD et 3D

Sony Vaio VPCL22Z1E

Avec le Vaio VPCL22Z1E, Sony tente de se démarquer de la concurrence en jouant la carte du PC tout-en-un haut de gamme. Ce modèle se distingue particulièrement par son écran 24 pouces qui est non seulement tactile, mais aussi 3D. Grâce à lui, cet ordinateur est paré pour lire des films Blu-ray avec les lunettes fournies, tout en offrant un bon jeu de fonctions tactiles. L’appareil sait même convertir en 3D des vidéos ordinaires en 20. Si ce Sony se révèle médiocre pour le jeu 3D et bêtement dépourvu de tuner TV, il fait des merveilles, grâce à une offre logicielle foisonnante, pour la création multimédia, image et vidéo en tête.

Un écran Full HD très lumineux
Au premier coup d’œil, on sait qu’on est chez Sony. La finition s’avère très soignée – façade noire, pied argent -, la dalle tactile sensiblement plus fine que celle des tout-en-un récents de HP ou Dell. Il faut juste cacher l’énorme adaptateur secteur externe. On remarque aussi très vite la richesse de la connectique, ben répartie. Le côté gauche de l’écran comporte deux ports USB 3.0, un Firewire 400, deux connecteurs audio. ainsi qu’un lecteur de cartes mémoire SD et Memmy Stick. Vous disposez de trois ports USB 2.0 à l’arrière ainsi que d’une prise réseau filaire (1000 Mbit/s) et d’un large éventail de connecteurs vidéo : des prises audio et vidéo composite en entrée, mais surtout une entrée et une sortie HDMI. Sous le capot, une configuration performante pour le multimédia intensif : processeur Intel à quatre cœurs, 8 Go de mémoire vive et un disque de 1 To à 7200 tr/min. La machine consomme un peu à plein régime (154 W) mais reste discrète en fonctionnement (35,9 dB max.) et chauffe peu. Mais c’est surtout par son écran Full HD que le Sony se distingue. l’image en 1920 points par 1080 révèle une grande luminosité, un angle de vision horizontal très confortable … et un contraste d’exception (6068:1). Pour l’affichage des vidéos en relief, Sony adopte la technologie active, qui donne ici de bons résultats avec les lunettes fournies. Pas moyen cependant de profiter à deux d’un film, Sony ne livrant hélas qu’une seule paire avec son produit. Il est toutefois possible d’en acheter d’autres (60 € environ la paire). À savoir aussi, le Sony est bon en 3D … mais seulement pour les films. La carte graphique retenue – Nvidia Geforce GT 540M – n’est pas calibrée pour faire tourner les jeux récents en Full HD. Il est néanmoins possible de s’amuser un peu à des jeux comme Dirt 2 ou Resident Evil 5 en modulant le niveau des détails graphiques.

Des touches sensitives
Aussi belle à regarder qu’agréable à toucher, la dalle du Sony est réactive et bien pensée. Elle intègre en fait deux zones : l’écran Full HD lui-même, et au-dessus de celui-ci, une petite bande sensitive Edge Access. En posant le doigt sur cette zone, vous activez certaines fonctions (suivant/ précédent, zoom, clavier virtuel, bascule programme/bureau .. .). Pratique! Le socle du Sony est toutefois moins élaboré que celui de HP, dont les Touchsmart haut de gamme peuvent s’incliner fortement vers l’arrière pour faciliter le pilotage tactile. Le Vaio ne s’oriente que de 5° vers l’avant et jusqu’à 25° vers l’arrière. Pour l’interface tactile proprement dite, le PC tout-en-on comprend le Touch Pack de Microsoft (Logiciels ludiques et éducatifs tactiles), ainsi qu’un programme maison, le Vaio Touch Portal, qui se révèle plutôt décevant. Cet écran de lancement animé et tactile reprend en fait la majorité des modules du Touch Pack. Ce portail donne aussi accès à un système de post-it vidéo réalisé avec la webcam, à un lecteur multimédia (Media Gallery) et à un programme de dessin pour les enfants (ArcSoft Family Paint 3D).
Plus intéressant et plus original, le programme Vaio 3D Portal, qui permet de visionner des contenus en 3D : vidéos, Blu-ray, mais aussi des photos … et même des coloriages en relief! Comme tout bon Vaio, le VPCL22Z1E intègre la suite Office 2010 Starter de Microsoft, ainsi que Photoshop et Premiere Elements 9 d’Adobe. De quoi justifier en partie le prix coquet du bijou.

Caractéristiques techniques :Sony Vaio VPCL22Z1E Caractéristiques - Tests - Avis

  • Processeur : Intel Core i7-2670QM quadri-cœur à 2.2 GHz
  • Mémoire vive : 8 Go de DDR3
  • Disque dur : 1 To à 7200 tr/min
  • Circuit graphique : Nvidia GeForce 540M GT avec 1 Go de mémoire vidéo
  • Écran : 24 pouces (61 cm) tactile 3D Full HD (1920 x 1080)
  • Lecteur optique : Graveur BIu-ray, DVD et CD
  • Ports : 2 USB 3.0, 3 USB 2.0. Firewire 400, audio stéréo, HDMI (entrée et sortie), vidéo composite (entrée)
  • Lecteur de cartes : SD et Memory Stick
  • Réseau : Gigabit Ethernet et Wi-Fi b/g/n
  • Bluetooth : oui (3.0)
  • Webcam : 1.31 Mégapixels
  • Clavier et souris : Sans fil
  • Dimensions : 60,8 x 43.4 x 17 cm
  • Poids : 12 kg

Prix : 2000 €

Tests et Avis :

  • Consommation au repos : 65W
  • Consommation en plein charge : 154W
  • Température : 45°C Max.
  • Bruit : 35,9 dB Max.
  • Audio : Bien
  • Webcam : Bien

> Performances Vidéo HD : Excellent
> Performances jeux 3D : Passable
> Multimédia avancé : Excellent

Note Globale : 8/10

Avantages :
+ Le contraste de l’écran
+ L’affichage en 3D
+ Le graveur Blu-Ray

Inconvénients :
– Le Prix
– Carte graphique un peu faible
– Une seule paire de lunettes 3D


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(