Tablettes sous Windows 7 : Samsung Slate Vs. Fujitsu Stylistic Reviewed by Momizat on . Rating:

Tablettes sous Windows 7 : Samsung Slate Vs. Fujitsu Stylistic

Tablettes sous Windows 7 : Samsung Slate Vs. Fujitsu Stylistic
En marge de l’iPad et des tablettes Android, plusieurs modèles tournent sous Windows 7: vous conservez ainsi vos habitudes, tout en profitant d’un système souple qui, s’adapte à vos besoins.

A lors que Windows 8 se profile déjà à l’horizon et laisse envisager des interactions tactiles mieux pensées, notamment à travers l’interface Metro spécialement conçue à cet effet, et à la boutique d’applications embarquée, plusieurs tablettes font le pari de Windows 7.
Avantage évident: vous retrouvez aussitôt vos réflexes acquis depuis longtemps à travers les PC portables et les ordinateurs de bureau traditionnels, tout en profitant d’une compatibilité maximale avec vos applications usuelles. La Samsung Slate et la Stylistic Q550 de Fujitsu épousent rigoureusement la même silhouette que les tabletles classiques.
Le modèle de Fujitsu parait légèrement plus austère. Bien Qu’il soit un peu plus léger que la Slate (840g contre 860g pour la Slate. .. mais 600 g pour l’iPad 2), il est plus épais, et s’inscrit dans un cadre noir à l’allure professionnelle.

Un public ciblé
Les professionnels sont d’ailleurs le public privilégié de ces deux tablettes: l’interface de Windows 7 s’avère relativement imprécise face aux gestes tactiles, et vous utiliserez bien souvent le stylet livré par les constructeurs. On apprécie toutefois la spécificité de Samsung qui enrichit sa tablette d’une interface propriétaire vous permettant de lancer des clients légers (Twitter, YouTube, etc.), dans la veine d’une tablette multimédia. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’ajouter, dans cette interface, des applications personnalisées issues du monde Windows, mais au risque de les voir s’exécuter dans un jeu de fenêtres classiques.

Une tablette…
Samsung et Fujitsu revendiquent haut et fort le caractère hybride de leurs modèles, à la croisée des chemins entre un PC ultra-portable et une tablette multimédia.
On retrouve ce lien de parenté jusqu’aux composants embarqués, bien plus séduisants dans le cas de la Slate (processeur Core i5-2467M, contre un Atom Z670 pour la Stylistic, moins performante). Même son de cloche côté stockage: les deux constructeurs adoptent un SSD affichant de bonnes performances générales (débit moyen de 114.4 Mo/s en lecture séquentielle), et dotent leur tablette d’un dock-clavier très utile pour améliorer la saisie. Dans les deux cas, le clavier vient étoffer la connectique relativement minimaliste des deux modèles, en leur greffant deux à quatre ports USB supplémentaires. Idéa1 pour compléter le support de stockage d’un périphérique externe!

Mais côté ergonomie, les deux tablettes sont loin d’afficher un sans-faute, tant les gestes aux doigts et leur réactivité générale peuvent être décevants face aux tablettes alimentées par iOS ou Android. Vous les manipulerez donc essentiellement à l’aide d’un stylet d’ancienne génération, en profitant du clavier pour faciliter la saisie.

…Ou un NetBook?
Accompagnées d’un très grand nombre d’accessoires, ces deux tablettes s’apparentent donc soit à un netbook, pour la Stylistic, en raison de son processeur Atom, soit à un PC ultraportabe, dans le cas de la Slate. La comparaison avec les tablettes hautement nomades est leur grand point faible.
Côté écran, celui de la Slate, de 11,6 pouces, aux couleurs conviviales et au contraste marqué, supplante celui de la Stylistic, plus terne et froid: vous pourrez envisager de lire des séquences vidéo en haute définition. Si l’on peut saluer l’effort de Fujitsu et Samsung de proposer des produits d’un type nouveau, on est toutefois assez déçu par l’ergonomie générale de ces deux tablettes.

La faute à Windows 7, clairement en retard par rapport aux OS mobiles. Mais c’est aussi leur atout, en assurant l’intégration simple dans la structure d’une PME.

Comparatif tablettes sous Windows 7 : SAMSUNG SLATE PC XE700 Vs. FUJITSU STYLISTIC Q550

Apple applique-t-il la politique de la terre brulée? Au vu du public hétéroclite de l’iPad, évidemment tourné vers un usage familial et ludique, mais tout aussi intéressant pour les professionnels, il faut croire que la marge de manœuvre est devenue très mince pour ses concurrents, tant ils sont comparés à ce modèle fondateur.
C’est précisément dans ce contexte que Fujitsu et Samsung proposent des tablettes sous Windows 7, à destination des professionnels. Plus austères, elles souffrent de leur proximité avec les PC ultraportables, et affichent un tarif élevé. Attendons donc l’avènement de Windows 8 !

>> SAMSUNG SLATE PC XE700

Caractéristiques

  • Écran : 11,6″
  • Processeur : Core i5-2467M
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Stockage : SSD 64 Go
  • Connectique : Dock-clavier, Bluetooth 3.0, WiFi 802.11n, 2 USB, Mini-HDMI, Webcam 2 Mégapixels
  • Dimensions : 296 x 184 x 12,9 mm
  • Poids : 860 g

Tests et avis :

  • PCMARK 7 : 1864
  • 3DMARK 2006 : 3534
  • CINEBENCH : 2.1
  • Autonomie : 4h 05min

Équipée de composants de pointe, la Slate se rapproche d’un ultraportable, surtout si elle est équipée de son dock-clavier. Autonomie limitée, tarif élevé.

  • Performance : Excellent
  • Ergonomie : Moyen
  • Rapport Qualité/Prix : MoyenSAMSUNG SLATE PC XE700

Points forts :
+ Le design et la qualité d’assemblage
+ Les composant et le SSD
+ L’aspect hybride

Points faibles :
– Le rapport qualité/prix
– L’autonomie limité
– Le côté nomade limité

Noté générale : 15/20
Prix : 999 €

 

 

>> FUJITSU STYLISTIC Q550

Caractéristiques

  • Écran : 10,1″
  • Processeur : Atom Z670
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Stockage : SSD 62 Go
  • Connectique : Dock-clavier, Bluetooth 3.0, WiFi 802.11n, 4 USB, 1 HDMI, Webcam 1,3 Mégapixels
  • Dimensions : 275 x 192 x 16 mm
  • Poids : 840g

Tests et avis :

  • PCMARK 7 : 1134
  • 3DMARK 2006 : 2744
  • CINEBENCH : 1.8
  • Autonomie : 4h 55min

Ergonomie défaillante et composants issus du monde des Netbooks (hors SSD), la Stylistic Q550 a bien fait de choisir Windows 7, pour rassurer les pro.

  • Performance : Moyen
  • Ergonomie : Moyen
  • Rapport Qualité/Prix : MoyenFUJITSU STYLISTIC Q550

Points forts :
+ L’originalité du produit
+ Le dock-clavier confortable
+ L’autonomie correct

Points faibles :
– L’aspect austère
– L’ergonomie moyenne
– Le tarif élevé

Noté générale : 14/20
Prix : 900 €


Commentaires (2)

  • Hervé

    Les deux produits sont de piètre qualité. Pour Samsung, on attend la slate 128GO et en W7 Pro depuis un an…et fujtsu ici on oublie. Bref, ces produits sont totalement obsolètes, ringards et hors de prix. Il est urgent d’attendre le nouvel os de windows et l’avalanche de tablettes HP, Dell et Lenovo qui vont arriver avec. O alors, autant faire mumuse avec un joli ipad.

    Répondre
    • arctec

      Bonjour Hervé et merci pour ton intervention.
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, et c’est d’ailleurs marqué noir sur blanc dans l’article (juste avant les caractéristiques du Samsung)  » Plus austères, elles souffrent de leur proximité avec les PC ultraportables, et affichent un tarif élevé. Attendons donc l’avènement de Windows 8 ! »

      Le but de cet article était de parler un peu sur des tablettes sous Windows (hors celles celle sous iOS ou Android où ce blog en a plein) et aussi avertir les acheteurs potentiels (plus au moins avertis) des qualités et surtout les défauts de ces deux produits …

      Dernière chose à préciser et qui a été elle aussi évoqué dans l’article : C’est que les deux tablettes sont destinées essentiellement aux professionnels.

      « Attendons donc l’avènement de Windows 8 ! »

      Répondre

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(