Windows 8 Vs. Windows 7 : Performances, compatibilité & prix Reviewed by Momizat on . Rating:

Windows 8 Vs. Windows 7 : Performances, compatibilité & prix

Windows 8 Vs. Windows 7 : Performances, compatibilité & prixEn début d’année 2012, Microsoft mettait à disposition la version Consumer Preview de Windows 8. L’occasion pour tous de tester le futur système d’exploitation de la firme de Redmond. Microsoft a donc profité de cette période de test pour peaufiner et corriger les éventuels bugs de son système. Quelques semaines avant sa commercialisation, prévue pour le 26 octobre, il nous propose donc une version RTM (Ready To Manufacture, version pour constructeurs) qui n’est autre qu’une version finale! L’occasion pour nous de vous dévoiler le véritable visage de Windows 8.

Simple à installer
Après une installation qui n’a posé aucun problème, Windows 8 cohabite parfaitement avec Windows 7. D’ailleurs, au démarrage, Windows 8 nous offre un nouveau menu de Boot. Là, on sélectionne le système que l’on souhaite à l’aide de la souris. C’est pratique, visuel et très rapide. De plus, il n’est plus nécessaire de se précipiter à l’annonce de la séquence de boot. Après son démarrage, Windows 8 est opérationnel, au même titre que notre ordinateur. Celui-ci fonctionne parfaitement et seul le pilote de l’écran tactile ne s’est pas installé. Sur ce même exercice, avec Windows 7, pas moins de cinq pilotes manquent à l’appel. Preuve en est que Windows 8 prend parfaitement en charge les matériels du marché.

Oubliez Metro
En moins de 20 secondes, notre système se lance. L’interface Metro s’affiche. Mais dorénavant, il faudra simplement l’appeler l’interface Windows 8. C’est ici que sont regroupés tous les différents applicatifs. On accède ainsi à ses mails, à Internet et à ses contenus multimédia plus rapidement. Notons que cet agencement rend l’utilisation du tactile plus simple. En revanche, lorsque l’on souhaite utiliser Windows de façon «traditionnelle», cela devient un peu plus complexe… Notamment parce que le menu «Démarrer» est désormais absent. Pas évident donc, aux premières manipulations, de s’y retrouver. Par contre, une fois l’interface prise en main, grâce à une mécanique totalement nouvelle et de nouveaux raccourcis, on parvient à maîtriser parfaitement l’ensemble. Mais il ne nous restait plus qu’à vérifier le niveau de performance du nouveau système de Microsoft ainsi que sa gourmandise…

Windows 8 Vs. Windows 7 : Comparaison des performances
En annonçant Windows 8, Microsoft avait fait le pari de proposer un système d’exploitation encore plus léger et performant que son prédécesseur, Windows 7. Pour vérifier ces dires, les deux versions sont mises à l’épreuve en comparant leurs performances. La configuration était composée d’un processeur Intel Core i5-3570, de 8 Go de mémoire vive, d’un SSD Corsair de 128 Go ainsi que d’une carte graphique de type GTX570.

Win 7 Vs Win8 Windows 7 Windows 8
Temps de démarrage 21 secondes 18 secondes
Compression vidéo 202 165
Débit USB séquentielle (lecture/écriture) 115,9 / 115,1 Mo/s 114,1 / 115,8 Mo/s
Débit USB 512 Ko (lecture/écriture) 38,66 / 40,18 Mo/s 37,88 / 43 Mo/s
3DMark 11 3749 3904
Unigine Heaven 3.0 (DirectX 11) 42 FPS 49 FPS

 

Configuration minimale requise par Windows 8

Au fil des versions, Microsoft nous avait habitués à des systèmes de plus en plus gourmands. Exception faite de Windows 7 qui était moins gourmand que Windows Vista. Avec Windows 8, Microsoft continue sur cette lancée. Ainsi, un ordinateur faisant fonctionner Windows 7 est en mesure de faire tourner le nouveau système. La configuration requise n’a donc pas été revue à la hausse.

À titre d’information, Windows 8 réclame :

  • Un processeur à 1 GHz
  • Une puce graphique compatible DirectX 9
  • Un écran de 1024 x 768 pixels au minimum
  • Mémoire vive : 1 Go (Version 32 bits) ou 2 Go (Version 64 bits)
  • Espace de stockage : 16 ou 20 Go selon la version.

Cependant, Windows 8 présente quelques nouveautés qui réclament d’autres caractéristiques pour fonctionner de façon optimale. Ainsi, l’éditeur Microsoft recommande la présence d’une dalle tactile multi-points (gestion de cinq points de pression simultanés) ainsi que d’une puce TPM pour utiliser l’application BitLocker. De même, une puce graphique compatible DirectX 11 semble préférable, essentiellement pour profiter des derniers jeux.
Enfin, la fonction Snap – qui permet d’afficher plusieurs applications simultanément requiert un écran d’une définition minimale de 1366 x 768 pixels.

Combien ça coûte Windows 8? Tarifs Boite et Mise à jour (MAJ)
Windows 8, dont la sortie officielle est fixée au 26 octobre prochain, se dévoile peu à peu. Ainsi, vous pourrez vous procurer cette nouvelle interface en 2 éditions : Windows 8 et Windows 8 Pro. Celles-ci seront disponibles sous la forme de version complètes et mises à jour. Par exemple, la version mise à jour vers Windows 8 Pro (accessible depuis une version de Windows XP, Vista ou 7) sera facturée 29,99 euros, en offre de lancement, en téléchargement.
Pour cet achat, les utilisateur devront passer par le site Windows.com. Celui-ci offre comme principal intérêt d’indiquer la compatibilité de la configuration et des applications. Après téléchargement, l’utilisateur pourra créer une clé USB ou un DVD d’installation. Les plus conservateurs n’ont pas été oubliés et apprécieront la possibilité d’acheter Windows en version boîte contre 59,99 euros.

 

Windows 8 en 8 questions/réponses :

  • 1) Media Center est-il toujours intégré ?

Media Center ne figure plus dans la politique d’intégration de Microsoft. Toutefois, vous pourrez le télécharger gratuitement après l’installation de Windows 8.

  • 2) La configuration actuelle de mon PC, avec 2 Go de mémoire, est-elle suffisante

Microsoft a réussi à concevoir un système plus léger et moins gourmand. D’ailleurs, la mémoire est moins sollicitée (-30% d’occupation mémoire).

  • 3) Mes applications sont-elles compatibles avec Windows 8?

Tout comme le matériel, un module compatibilité peut être lancé afin de vérifier leur concordante avec le nouveau système. Celui-ci se télécharge à l’adresse suivante: http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/download

  • 4) Est-ce que mes anciens jeux fonctionneront avec le nouveau système?

Avec Windows 8, les anciens jeux ne pourront malheureusement pas fonctionner. En effet, le système de compatibilité intégré dans Windows 7 a été évincé. De fait, vous devez conserver ce dernier système pour jouer…

  • 5) Je dispose d’une tablette fonctionnant sous Windows. Est-ce que je pourrai y installer Windows 8?

Les tablettes actuelles fonctionnent avec des processeurs identiques au PC. Vous pourrez donc installer Windows 8 dans sa version standard. En revanche, les tablettes Windows 8 – appelées Surface – nécessiteront l’utilisation de Windows 8 RT du fait de l’utilisation de processeur ARM.

  • 6) Pourrai-je profiter d’applications sur ma tablette?

Avec son Store, Microsoft proposera des applications pour tablettes. Toutefois, il faudra ici se contenter d’applicatifs spécialement conçus pour les tablettes ARM, qui s’intégreront exclusivement dans l’interface Windows 8 (Metro).

  • 7) Vais-je perdre mes données en effectuant une migration vers Windows 8?

Si vous souhaitez conserver deux systèmes d’exploitation, il vous faut installer Windows 8 sur une seconde partition. Pour ce qui est d’une simple mise à jour, pas d’inquiétude, vous conserverez toutes vos données, applications et paramètres. Seules les applications non compatibles seront inutilisables.

  • 8) En l’absence du bouton Démarrer, comment procéder pour accéder à mes applications?

Vos applications pourront être lancées à partir du menu graphique de Windows 8. Mais si vous souhaitez utiliser l’interface classique, il sera possible d’épingler les applications que vous utilisez le plus souvent.


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature )){ } elseif (function_exists( prettyPhoto[mom_slideshow]post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(post_feature ?php } else { ?)){ } elseif (function_exists(